Choisissez votre magasin

LE LEXIQUE DU LIT ELECTRIQUE

Sur cette page dédiée au lexique de la literie électrique, vous trouverez de l’information sur la technologie et les caractéristiques de notre gamme relaxation, avec le vocabulaire nécessaire à la compréhension de nos produits.

les points clés

1. Structure du lit électrique

Dans ce lexique, vous y trouverez toutes les parties qui structurent et forment un sommier électrique dans son ensemble. 

2. Commande du sommier électrique

Après la structure du sommier électrique, nous vous définissons les parties commandées avec la télécommande, qui permettent le mouvement du sommier électrique. 

Imageblock

Structure du lit électrique

Chez Maliterie, nous concevons et vendons nos propres sommiers électriques, fabriqués dans notre usine et vendus sur notre site internet et dans nos magasins en France. Nous vous définissons dans la liste ci-dessous ce qui compose leur structure.

 

Cadre : il correspond à la partie mobile d’un sommier électrique permettant de lever ou abaisser le matelas où est allongé le dormeur. Le cadre comporte plusieurs zones ou plans de couchage avec une partie fixe au niveau des lombaires, reliée à la caisse du sommier et des parties mobiles situées au niveau de la tête, du buste et des pieds reliées ensemble.

 

Caisse / structure : il s’agit de la partie fixe qui entoure votre sommier, la structure en bois apparent ou recouvert de tissu où les pieds se vissent.

 

Curseurs de réglage : Les curseurs de réglage permettent de régler la fermeté et la souplesse de votre sommier. Ils peuvent être placés au niveau de vos épaules, des lombaires et des reins, pour un meilleur renforcement de la zone dorsale de votre corps. 

 

Lit électrique ou lit relaxation : Sommier électrique à lattes ou à plots, voire hybride permettant de relever certaines parties de votre corps comme la tête, les pieds, les épaules et les cuisses via une télécommande ou autre commande manuelle. 

 

Matelas relaxation : un matelas relaxation complète votre sommier dans le cadre d’une literie relaxation. C’est un matelas adapté à ce type de literie : un matelas latex ou un mousse mémoire de forme en fonction de la technologie (lattes ou plots). Le latex s’adapte parfaitement à la déformation, et la mousse à mémoire de forme est en adéquation parfaite avec la literie relaxation, notamment avec les sommiers à plots. Nous déconseillons les matelas ressorts car leurs fils d’acier risquent de se déformer rapidement au cours des mouvements articulés du sommier.


Plans de couchage : jointures au niveau du cadre du sommier qui correspondent à des zones articulées offrant un suivi morphologique. Plus le nombre de plans de couchage est élevé, plus le suivi est précis.


Sommier articulé : c’est un sommier électrique dont le cadre s’articule en différentes parties mobiles, actionnables grâce à une télécommande. Il existe plusieurs types de sommiers articulés : à lattes, à plots, à 2 ou 4 moteurs.

 

Sommier électrique tapissier : sommier électrique dont la caisse est recouverte d’un tissu pour protéger le bois et le décorer.

 

Sommier électrique bois massif : sommier électrique dont la structure est en bois massif (hêtre) pour un sommier robuste, solide et esthétique (disponible en différents coloris). 

 

Sommier duo : assemblage de deux couchages de sommiers électriques (2x70x190, 2x80x200…) dont chaque utilisateur a la possibilité d’actionner les mouvements individuellement selon la position désirée. Si vous êtes en couple, il est conseillé de prendre un sommier duo car la position idéale de votre partenaire et la vôtre ne sont pas les mêmes.

 

Sommier solo : Le sommier solo est adapté à un seul dormeur. Il s’articule entièrement sur un seul couchage (80x200, 90x200, 140x190…). 

 

Suspensions :
- Plots : suspensions permettant une adaptation plus précise du confort et du soutien. Grâce à leurs curseurs, ils ont plus de mobilité que les lattes, car ils tournent individuellement à 360°et suivent avec précision les mouvements de votre corps. 
- Lattes : lamelles en bois qui composent la suspension d’un sommier. Il existe des lattes multiplis recouvertes de carbone pour une durée de vie plus longue ou des lattes souples traditionnelles. 

 

TPR : Tête et pieds relevables, définition même d’un sommier électrique.

Commande du lit électrique

Nos sommiers électriques sont commandés différemment selon le nombre de moteurs. Nous vous expliquons dans ce lexique le fonctionnement des commandes de nos sommiers électriques.

 

Commande intégrée : la gestion de votre position et du déplacement des parties de votre lit électrique s’établit avec une commande intégrée sur le côté extérieur de la structure du sommier et non avec une télécommande.

 

Commande Bluetooth: grâce à une application mobile téléchargeable sur Android et IOS, vous avez la possibilité de commander votre lit électrique. Une partie de nos lits électriques est équipée d’un récepteur permettant la connexion de votre sommier à votre téléphone avec le Bluetooth. Lors de votre arrivée sur l’application, vous avez la possibilité de choisir le produit que vous avez selon son nombre de moteurs, et après cela, vous retrouvez les mêmes boutons que sur une télécommande classique.

 

Mémoire de position : pour les sommiers électriques à 4 moteurs, il est possible de mémoriser des positions avec la télécommande. Il vous suffit d’appuyer sur les touches « mémoire de position » en ayant préalablement choisi la position que vous souhaitez sauvegarder. Il est également possible de mémoriser ses positions grâce à l’application OKIN SMART REMOTE, en appuyant sur la touche « sauvegarde/rappel de position ».

 

Moteurs :
- 2 moteurs : motorisation permettant de déplacer individuellement la partie haute et la partie basse du sommier. La partie haute contient la tête et les épaules et la partie basse comprend les cuisses et les pieds.
- 4 moteurs : motorisation permettant une multitude de combinaisons possibles de votre corps avec votre sommier. Un lit à 4 moteurs vous aide à bouger individuellement la partie tête de la partie épaule, mais aussi la partie cuisse de la partie pied.  

 

Translation dorsale / étirement dorsal : mécanique de relevage présente sur les sommiers électriques haut de gamme permettant de monter ou descendre le dossier par un écartement sans gêne de la partie haute et du buste afin de dégager la ceinture abdominale dans un mouvement très naturel, sans plier le matelas. La translation dorsale contribue à la diminution des douleurs musculaires et prolonge la durée de vie de votre matelas.

 

Télécommande : il existe 2 types de télécommande : la télécommande sans fil ou radio fréquence (RF) et filaire. Plus vous aurez de moteurs, plus la télécommande aura de boutons et de possibilités de positions.