Quel matelas en mousse pour mon lit électrique ?

Ame Matelas mousse

Il existe 2 types de mousse pour les matelas relaxation : la mousse polyuréthane et la mousse à mémoire de forme (aussi appelée mousse viscoélastique).

Les matelas en mousse polyéther : pour les budgets serrés

La mousse polyéther est la forme de mousse la moins chère du marché. Elle convient à des couchages occasionnels mais n’est pas idéale pour un lit électrique. Elle est plutôt ferme mais à tendance à perdre de son épaisseur et de sa fermeté après quelques années d’utilisation. Son principal point faible reste sa ventilation, un matelas en mousse polyéther est très peu aéré.

La mousse polyuréthane : Un pas vers le confort

La mousse polyuréthane est une forme de mousse plus avancée que la mousse polyéther mais reste un matériau d’entrée de gamme avec une bonne tenue dans le temps et un confort de couchage considéré comme ferme. La densité est en général un bon indicateur de sa qualité. En dessous de 30 kg/m3, c’est insuffisant pour un couchage quotidien. Toutefois, les matelas en mousse conviennent mieux pour de la literie fixe que pour un lit électrique.

La mousse polyuréthane est généralement utilisée par les grands fabricants en association avec d’autres matières, comme le latex ou la mousse mémoire de forme, afin de proposer des matelas de bonne qualité à des prix plus accessibles.

Découvrez nos matelas relaxation en mousse

Découvrez nos ensembles relaxation avec matelas mousse

La mousse à mémoire de forme : la sensation d’apesanteur

La mousse à mémoire de forme ou mousse viscoélastique est un type de mousse bien particulier puisqu’il a été à l'origine inventé pour les voyages spatiaux. C’est un type de matelas en mousse très haut de gamme. Comme son nom l’indique un matelas à mousse à mémoire de forme va conserver la forme de votre corps et vous vous sentirez enveloppé dans ce matelas. C'est le matelas en mousse le plus conseillé pour la literie électrique.

Il existe 2 types de mousse à mémoire de forme :

  • La mousse viscoélastique faible densité (55 à 65 kg/m3), qui permet un enfoncement progressif et rapide du corps.
  • La mousse à mémoire haute densité (ou anti-escarre) qui permet un enfoncement très progressif du corps et un véritable soutien point par point.

La mousse à mémoire de forme haute densité est un matériau issu du domaine médical, utilisée pour prévenir la formation d’escarre ou soulager les problèmes de dos ou de circulation sanguine.

Les matelas en mousse à mémoire de forme permettent une suppression des points de compression grâce à un enfoncement progressif de votre corps. Ils sont particulièrement recommandés aux personnes souffrant de problèmes de dos ou d’articulation.

Attention toutefois si vous transpirez beaucoup la nuit : la mousse à mémoire de forme réagit à la chaleur pour permettre l’enfoncement de votre corps dans le matelas. Si vous êtes sujet à la chaleur la nuit, nous vous recommandons de vous orienter plutôt sur du latex.

Enfin, si vous choisissez la mousse à mémoire de forme, veillez à bien réguler la température de votre chambre aux alentours de 18°C car le confort de votre matelas change en fonction de la température de la pièce. Plus il fait froid, plus l’accueil de la mousse à mémoire de forme sera ferme.

En savoir plus sur les matelas mousse à mémoire de forme

Sans intermédiaire, maliterie est moins chère.