Quelle position de couchage adopter pour bien dormir ?

Publié le : 03/05/2018 11:34:14
Catégories : Conseils pratiques , Nos conseils

Quelle position de couchage adopter pour bien dormir ?
Notre manière de dormir a un impact sur la position de votre colonne vertébrale, la circulation sanguine et votre digestion.

Il existe plusieurs positions différentes pour dormir. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les trois positions les plus courantes, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

1. Sur le dos

Nous conseillons cette position pour un bon alignement de votre colonne vertébrale et  favoriser une bonne digestion afin d’éviter les reflux acides. Si vous souffrez d’une toux, le fait d’avoir la tête un peu plus sur élevée vous soulagera et diminuera l’envie de tousser. Aussi, pour ceux ou celles qui sont sujets à des soucis veineux, un oreiller sous les genoux vous permettra de favoriser la circulation sanguine.

En revanche, dormir sur le dos peut aggraver les ronflements et l’apnée du sommeil. En effet, de cette manière, votre langue à tendance à tomber vers le fond de la gorge et à bloquer la respiration.

2. Dormir sur le côté

Cette position est très bien pour ceux qui ont des problèmes digestifs, en particulier si vous vous allongez sur votre côté gauche. Allongés sur votre côté droit, vous aggravez votre état car le suc gastrique va alors circuler dans le mauvais sens.
En revanche dormir sur le côté permet de réduire les ronflements.

Pour les individus ayant des douleurs au niveau des lombaires, cette position est préconisée par les médecins. Des experts recommandent même de placer un oreiller entre vos genoux pour aider à réduire la pression dans le bas du dos et vos hanches.

Reste un seul problème lorsque vous dormez sur le côté : le « bras mort » ! Nous avons tous connu ce moment désagréable lors du réveil. Vous bloquez la circulation sanguine de votre bras. Un bon matelas relaxation peut atténuer cette sensation. Un matelas trop ferme exerce une pression sur l’épaule et engendre cet engourdissement.

3. Allongé sur le ventre

Position controversée qui enchaîne les avis favorables et défavorables des experts. Pourtant c’est la solution rapide aux ronflements et à l’apnée du sommeil pour de nombreuses personnes.

Mais cette position peut véritablement désaligner votre colonne vertébrale. Si vous êtes allongé à plat ventre, il y a des chances que vous ayez des problèmes au cervicales ou d’empirer vos douleurs déjà présentes.

Le fait d’avoir le visage écrasé dans l’oreiller pendant des heures peut aussi engendrer des problèmes cutanés comme l’apparition précoce de rides ou encore de l’acné.

Nous nous sommes programmés pour dormir d’une certaine manière, mais il est tout à fait possible de changer cette programmation et améliorer notre santé en optant pour l’achat d’oreillers de qualités ou d’une literie adaptée à nos besoins..

Article rédigé par Pauline Gillet du magasin Maliterie de Rennes.

Articles en relation

Partager ce contenu