Le mois de mars sera-t-il plus favorable au sommeil que le mois de février ?

Publié le : 03/05/2018 16:46:03
Catégories : Autour du sommeil , Nos conseils

Le mois de mars sera-t-il plus favorable au sommeil que le mois de février ?
Selon une étude britannique le mois de février est le pire mois de l’année en ce qui concerne la qualité du sommeil. Cette étude porte sur 21000 questionnaires administrés aux dormeurs britanniques.

Il semble qu’au mois de février, nous mettions 8 minutes de plus en moyenne pour nous endormir qu’au mois de mars. De la même manière, 68 % des interrogés se plaignent de problèmes de sommeil en février contre 39 % en mars.

Comment expliquer ce phénomène ?

Quelles sont les raisons de cette amélioration du sommeil en mars ?

Il y a plusieurs facteurs qui expliquent ce phénomène :
  • La température extérieure : en mars les températures tendent à se réchauffer, nous diminuons donc le sur chauffage de nos chambres ce qui a pour effet d’améliorer le sommeil. Nous rappelons que la température idéale est de 19° C pour bien dormir.
  • La durée de l’ensoleillement : notre horloge biologique est sensible à l’ensoleillement. Le faible ensoleillement de février va jouer de manière négative sur notre moral, le mois de mars, premier mois du printemps, va nous permettre de retrouver un rythme de sommeil plus équilibré.

Le sommeil est de retour : l’occasion pour changer de literie

Il est conseillé de profiter de cette période de l’année où nous renouons avec le sommeil après une période difficile pour changer de literie. Ce changement permet de repartir sur de bases saines et de maximiser l’effet météorologique sur le sommeil. En temps normal, une nouvelle literie procure 53 minutes de sommeil en plus, vous cumulez donc les bénéfices.

A bientôt pour plus d’actualités sur le sommeil !

Articles en relation

Partager ce contenu