Choisissez votre magasin favori
1) Toutes les informations à portée de la main
2) Horaires du magasin en temps réel
3) Prenez rendez-vous en un clic
Derniers articles
Ce sont des chercheurs de l’université d’Oxford (Angleterre) qui ont fait cette récente trouvaille dans le cerveau des drosophiles (une espèce de mouches, souvent utilisée lors d’expériences scientifiques).
Ils ont récemment publié leurs recherches dans la revue Neuron, et démontrent que lors d’une journée d’éveil, les neurones responsables du sommeil s’activent pour signaler le besoin de sommeil. Afin de vérifier cette hypothèse, ils ont retiré les neurones concernés du cerveau des drosophiles, créant ainsi des mouches insomniaques.
L’expérience fut un succès, et il se pourrait que si jamais elle était pratiquée sur l’Homme, elle serait aussi un succès car « il existe un groupe similaire de neurones dans une région du cerveau humain » explique le Docteur Jeffrey Donlea. En effet, lors d’une anesthésie générale, ce sont ces neurones que l’on cible pour endormir le patient.
Pour les chercheurs, notre corps serait réglé par deux mécanismes coexistant : l’horloge biologique et l’homéostasie du sommeil. L’horloge biologique du corps humain permettrait de réguler notre cycle sur 24 heures. L’homéostasie du sommeil mesure, elle, le temps que l’on reste éveillé et enclencherait ensuite l’interrupteur du sommeil lorsque l’on a besoin de récupérer physiquement et psychologiquement.
Mais avant d’en arriver au simple fait où il nous suffirait « d’appuyer » sur un interrupteur pour s’endormir, il faut que les chercheurs étudient mieux ces neurones présents dans notre cerveau.
Source : Medisite
Articles en relation
Partager ce contenu
Connexion à votre compte client
Pas encore de compte client ?
CHOISISSEZ VOTRE MAGASIN FAVORI
Choisissez votre magasin parmi la liste ci-dessus et sauvegardez le.
Grâce à ce système, vous pourrez:
1) Toutes les informations à portée de la main
2) Horaires du magasin en temps réel
3) Prenez rendez-vous en un clic