maliterie.com le bien-être direct fabricant. lit-electrique vous propose une nouvelle façon d'acheter sa literie relaxation : en ligne et en direct de notre usine !
Le spécialiste français de la
literie et du fauteuil relaxation
Mon panier : vide
maliterie.com

Contactez-nous par email

serviceclient@maliterie.com

0805 290 100

carte de nos magasins
maliterie Paris
maliterie Caen
maliterie Angers
maliterie Nantes
maliterie Rennes
maliterie Lyon
maliterie Lyon 2
maliterie Bordeaux
maliterie Grenoble
maliterie Toulouse
maliterie Marseille
maliterie Nice
Maliterie Lille
Maliterie Metz

# 0805 290 100
APPEL GRATUIT DEPUIS UN POSTE FIXE
(ou au 02 43 74 01 07)
ekomi

GLOSSAIRE LITERIE

Ce Glossaire a pour but de vous aider à comprendre toutes les subtilités du monde de la literie. Nous mettons notre savoir faire de fabricant de matelas et sommier à votre service, pour plus de détails, contactez nous à l'adresse serviceclient@maliterie.com.

Acarien
Animal microscopique de la famille des arachnides (araignées) participant au processus de dégradation de la matière organique. On les rencontre notamment sur les denrées alimentaires (croûtes de fromage…) et dans les habitats (matelas, sommiers, draps, couettes, moquettes où ils se nourrissent de peaux mortes notamment). Leurs excréments font partie des facteurs potentiellement déclencheurs de crises d'asthme. Un bon traitement anti-acarien du coutil de recouvrement est primordial en matière de literie.
Confort d'accueil
Confort ressenti dès que l'on s'installe dans une literie (moelleux en surface, plus ferme ensuite). L'accueil est lié aux différents éléments de garnissage qui se trouvent entre le tissu et l'âme du matelas.
Aérateur
Pièce située sur la ceinture périmétrale d'un matelas qui favorise une bonne ventilation.
Ame du matelas
Le terme « âme » du matelas désigne un bloc comprenant un ou plusieurs éléments non dissociables, qui compose le cœur du matelas et assure le soutien principal du dormeur sur la totalité du matelas. L'âme peut être de différents types de technologies dont les plus répandues sont : le latex, les ressorts ou la mousse.
Anallergique
Contenant des composants antiallergiques. Ceci est la base du traitement anti acarien, notamment sur les coutils des matelas.
Banquette lit
Banquette donc le dossier peut se rabattre pour former un large matelas.
Barriere de lit
Une barrière de lit assure la sécurité de votre enfant. Elle est idéale pour l'enfant qui passe du lit bébé au lit "standard junior" et a pour but de le maintenir dans son lit tout en l'empêchant de tomber.
Canapé lit
Canapé qui peut se transformer en lit.
Coutil de matelas
Revêtement tissé croisé, très serré ou tricoté utilisé pour confectionner la toile du matelas.
Couvre lit
Pièce de tissus qu'on utilise généralement pour couvrir une literie.
Densité du matelas
La densité est le rapport de la masse par le volume de la matière. D = kg/m3. Plus la densité est élevée plus le matelas sera résistant. Utilisée pour la mousse ou le latex, contrairement à une idée reçue, la densité n'a pas de rapport avec la fermeté.
Fermeté du matelas
C'est la force de résistance à une pression. En matière de literie, la fermeté se jauge en mesurant l'enfoncement d'un matelas sous une pression donnée.
Garnissage du matelas
Ensemble des éléments intérieurs (ouate polyester, mousse, laine, coton etc…) constituant le rembourrage du matelas situé entre le coutil et l'âme du matelas et procurant le confort d'accueil.
Housse de matelas
Housse de protection pour les matelas pour les protéger contre les taches.
Insomnie
Impossibilité de dormir ; difficulté à trouver ou à maintenir le sommeil.
Jeté de lit
Pièce de tissus qu'on utilise pour couvrir la literie.
Latex
A l'origine, matière naturelle issue du lait d'hévéa moulé. Les progrès de la chimie ont permis d'améliorer l'utilisation du latex. Il est aujourd'hui couramment utilisé pour les matelas haut de gamme, de forte densité (supérieure à 55 kg au m3). Le latex est naturellement aéré et de forte résilience.
Lattes
Lamelles de bois en lamellé collé et cintré à chaud. Les lattes en hêtre parfois renforcées de fibre de carbone sont plus résistantes que celles constituées de toute autre essence (bouleau, peuplier etc…).
King size
Terme anglo-saxon désignant une literie de grande dimension.
Literie
Ensemble constitué d'au moins un matelas et un sommier, auxquels peuvent être associés une tête de lit. La literie peut être fixe ou articulée.
Literie TPR (literie relaxation)
Plus communément appelé Tête et Pieds Relevables, ou literie électrique (cf. lit électrique).
Lit à baldaquin
Un lit à baldaquin est un lit dont le ciel est tenu au mur, en porte à faux. Il ne faut pas le confondre avec un lit à courtines, dont le ciel est tenu par quatre colonnes. Mais la plupart des magasins font la confusion entre les deux modèles et utilisent l'appellation 'lit à baldaquin' pour tout lit comportant un ciel tendu au dessus du lit.
Lit à barreaux
Lit entouré de barreaux évitant aux enfants de chuter.
Lit à courtines
Un lit à courtines est un lit comportant un ciel tenu par quatre colonnes. Voir aussi : lit à baldaquin.
Lit armoire
Un lit armoire est un lit qui se dissimule dans une armoire. En général, il bascule au niveau de la tête de lit.
Lit bateau
Lit qui comporte généralement deux dossiers de la même hauteur et des pieds très bas. Peut être quelquefois complété par des tiroirs.
Lit clic clac
Un lit clic clac est un lit qui se transforme en canapé : facile à ouvrir et à refermer.
Lit d'appoint
Un lit dont on se sert occasionnellement par exemple lors de la visite d'un ami.
Lit électrique
Lit articulé en plusieurs plans, permettant de se tenir assis sans avoir recours à des oreillers. A l'origine, ces lits équipaient les milieux hospitaliers de «haut de gamme». Le lit électrique s'adresse aux particuliers soucieux d'un maximum de confort.
Lit escamotable
Lit qu'on peut rabattre dans un mur ou dans un placard.
Lit gigogne
Lit comportant généralement deux parties. Une d'entre-elles est utilisée principalement tandis que l'autre est utilisée comme lit d'appoint.
Lit japonais
Le lit japonais est constitué de futon (matelas japonais) et de tatamis (tapis japonais). Le futon japonais présente un matelas plat d'une épaisseur de 5 à 10 cm. réalisé en coton et/ou en matière synthétique. Par habitude au Japon, les futons sont placés dans des placards pendant la journée pour que le tatami puisse respirer. C'est aussi une méthode qui permet une gestion facile des petits espaces.
Lit médicalisé
Un lit médicalisé est un lit contenant certaines fonctions destinées aux personnes malades et très souvent alitées.
Lit parapluie
Le lit parapluie de bébé est un lit pliant idéal pour coucher votre bébé en déplacement ou en vacances.
Lit pliant
Lit pliable qui est généralement utilisé pour économiser de la place. Utilisé souvent comme lit d'appoint.
Lit rabattable
Lit qu'on peut rabattre pour faire de la place. Généralement utilisé comme lit d'appoint.
Lits superposés
Lit qui possède deux niveaux de couchage. Utile pour économiser de la place dans une chambre d'enfants.
Matelas
Produit destiné au repos et au sommeil, il est principalement composé de 2 éléments essentiels : l'âme qui garantie un bon soutien et le garnissage assurant le confort d'accueil. Le tout étant recouvert de coutil et posé sur un sommier.
Mousse à mémoire de forme
Mousse de forte densité dont la sensibilité à la chaleur permet au corps d'être parfaitement moulé.
Mousse de polyuréthane
De différentes densités jusqu'à 60 kg au m3. Au-delà de 35 kg m3 de densité, on parle de haute résilience. Elles peuvent être « découpées » ou « moulées ».
Mousse viscoélastique
Matériau capable de se déformer en fonction de la température corporelle, en diminuant temporairement l'élasticité de rebondissement et donc la pression de contact. Un matelas en mousse viscoélastique apporte un grand confort à tout type de personne. La sensation est similaire à un lit à eau, suppression totale de tous les points de pression et de tension.
Oreiller
Coussin carré ou rectangulaire qui soutient la tête quand on est couché. Il peut être constitué de différents matériaux, les plus courants étant la plume et la ouate. Les oreillers latex procurent un excellent confort.
Oreiller ergonomique
Oreiller spécialement étudié pour donner le maximum de confort lors du sommeil. Généralement constitués en latex ou en mousse viscoélastique.
Polyéther
Polymère contenant des motifs de répétition contenant la fonction chimique "éther". Le polyéther rentre dans la composition de certains noyaux « mousse ».
Polyuréthane
Polymère obtenu par polyaddition d'un iso cyanate et d'un alcool. Le polyuréthane rentre dans la composition de certains noyaux de type mousse.
Résilience
Résistance d'un matériau au choc, elle permet également d'évaluer sa capacité de rebond.
Ressorts
Organes élastiques, le plus souvent en acier trempé, ayant la propriété de reprendre sa forme et sa position initiale après avoir subis une déformation. Les matelas ressorts sont par nature bien aérés.
Ressorts biconiques
Il s'agit de ressorts de forme biconique reliés entre eux par des spirales les rendant dépendants les uns des autres. Les matelas à ressorts biconiques limitent l'indépendance de couchage.
Ressorts ensachés
Présentés dans des sacs individuels, ils favorisent l'indépendance de couchage ; la quantité de ressorts est variable, permettant d'accroître le nombre de points de contact avec le dormeur, et d'améliorer ainsi le soutien.
Ressorts en fil continu
Un seul fil d'acier et tricoté en spires formant un maillage continu.
Sommeil
Interruption de certaines fonctions de l'activité vitale, qui se produit surtout la nuit et procure le repos (un sommeil léger, profond, lourd) ; Besoin, grande envie de dormir (avoir sommeil, tomber de sommeil).
Sommier
Le sommier est la partie inférieure d'une literie. Il est constitué d'un cadre en bois ou en métal muni de ressorts ou de lattes et destinée à soutenir le matelas. Le sommier a un rôle « d'amortisseur » ; il est indispensable pour absorber sans déformation le poids du dormeur et servir de support au matelas. Un sommier peut être fixe ou électrique.
Sommier à lattes
Un sommier à lattes est un sommier constitué d'un cadre en bois ou métallique et de lamelles de bois pour assurer le bon maintien du matelas.
Sommier tapissier
Produit traditionnel, le sommier tapissier est parementé d'un coutil souvent similaire au matelas.
Somnolence
Etat de demi-sommeil ; état d'assoupissement peu profond mais difficile à surmonter, qui peut avoir des causes diverses : manque de sommeil, maladies infectieuses fébriles, affections du système nerveux, intoxications, etc.
Soutien
Maintien du corps dans la position médicalement correcte de la colonne vertébrale. Le soutien est apporté par l'âme du matelas qui peut être composé de différents types de technologies dont les plus répandues sont : le latex, les ressorts ou la mousse.
Teinte
Nuance d'une couleur qui dépend du pigment employé. Nos produits massifs possèdent plusieurs teintes selon les modèles :
Tête de lit
Elément décoratif posé à la tête du lit et pouvant servir d'appui quand on lit un livre ou un magazine lorsque l'on est dans son lit. La tête de lit peut être réalisée en différent matériaux.
Mousse Viscoélastique
Matériau capable de se déformer en fonction de la température corporelle, en diminuant temporairement l'élasticité de rebondissement et donc la pression de contact. Un matelas en mousse visco élastique apporte un grand confort à tout type de personne. La sensation est similaire à un lit à eau, suppression totale de tous les points de pression et de tension.
Vitaform ®
Marque déposée. Vitaform est le seul système de couchage permettant un confort adapté à chaque dormeur (selon sa morphologie) dans un seul matelas ou dans deux matelas différents selon la dimension choisie. Le matelas Vitaform est idéal pour les couples de corpulences différentes.
   
 
 
Générale Francaise de Literie - ZA de Chapeau - 72190 Neuville sur Sarthe - France
Maliterie.com - 36 rue des Bourdonnais - 75001 Paris - France
Tél : 0805 290 100